Vins du Bugey
spacerDécourvrir nos vigneronsspacer
spacer
spacerConnaître nos vinsspacer
spacer
Situation
uivez nous sur :
spacerFacebookspacerspacer
spacer
Espace Presse
Spacer
Espace Adhérents
Liens
Liens
logos partenaires
Accueil Vins du Bugey  Les Vins du Bugey  Vinification Vins du Bugey  Accords mets - Vins du Bugey  Tourisme - Vins du Bugey  Contact - Vins du Bugey
Bugey - Présentation Bugey - Histoire La lutte raisonnée - Bugey Les vins du Bugey au fil des saisons Les terroirs - Bugey Bugey - Les cépages

Les sols toujours calcaires sont soit constitués d’éboulis issus des pentes vertigineuses des montagnes et falaises qui concentrent dans le raisin toute l’expression du Bugey, soit d’origine glaciaire, argileux parfois graveleux où les vins tirent toute leur élégance et leur rondeur.



Le secteur de Belley :
les parcelles sont souvent situées sur des coteaux à faible pente ; néanmoins les secteurs viticoles installés sur les pentes du Grand Colombier présente souvent une déclivité importante. La qualité de leur sol (éboulis calcaires) leur confère une grande qualité pour la production viticole.

La zone viticole autour de Belley est caractérisée par des variabilités importantes au niveau des sols et l’on peut rapidement passer d’un sol pauvre, où la roche mère affleure à un coteau au sous sol profond.

 

Le secteur de Montagnieu : de Saint Benoît à Montagnieu, la pente devient de plus en plus importante. Le premier secteur présente des parcelles plus facilement mécanisables que le dernier. Les terroirs sont différents entre ces deux secteurs puisque l’on passe de sols argilo calcaires assez profond à des éboulis calcaires au sous sol drainant. Quelques secteurs marneux sont présents sur Montagnieu.

Le secteur de Cerdon : La majorité des parcelles de vignes de ce secteur est implantée sur des coteaux aux pentes très importantes. Le travail de la vigne y est rendu très difficile et les productions d'issues de ces terroirs donnent des vins originaux à travers la fameuse Méthode Ancestrale qui a fait la renommée de Cerdon.

 

 

 

 

 

 

Syndicat des Vins du Bugey © 2007-2013 ll Mentions légales ll Tél : +33 (0)4 79 42 20 94 ll syndicat@vinsdubugey.net
Création de site Internet : WombatStudio